p

le mât du Sangria et tout ce qui va autour

démâtage et remâtage
de Arnaud Fabre

J'ai un sangria de 77 et j'ai démâté et remâté sans grue. Il faut coucher le mât sur l'arrière. Pour cela :
1 - Il faut faire une pièce en bois pour éviter que le pied de mât chasse vers l'avant en prenant de l'angle.
2 -  Frappé une poulie à l'étrave du bateau. Une drisse, fixée en tête de mat passe dans cette poulie et va vers un winch d'écoute. Il faut démonter les bas haubans et détendre un peu les galhaubans. Ils garderont le mât en ligne à la descente.
3 - Défaire l'étai et pousser un peu le mât pour le faire descendre. Ensuite, quelques tours de la drisse sur le winch freineront la descente. Il faut poster deux personnes pour accueillir l'espar quand il et accessible depuis le roof. Voilà ...
NB : La pièce de bois est très importante. Ce sabot doit être réaliser avec du CP de 20 mm ou en alu ou même en acier. Elle sera maintenu sur les 2 axes (vertical et horizontal) avec des bouts. Elle doit comporter 3 faces pour permettre à notre mât de descendre sur l'arrière.

message de Yohann sur Gédéon (message du forum)
" J'ai démâté manuellement en suivant les conseils d'Arnaud Fabre avec la pièce en bois. Celle-ci est indispensable, et doit être rigoureusement fixe pour maintenir le pied de mât pendant la descente. Au niveau de la drisse avant, elle était tenue à la main en laissant filer. J'ai amarré l'une des extrémités du tangon à 2-3 mètres de hauteur, l'autre extrémité étant retenue par une personne debout sur l'arrière du roof. Il faut compter 1 ou 2 personnes de plus pour la réception et une personne au niveau du pied de mât. Le remâtage a été baucoup plus chaud, n'hésite pas à embaucher les copains. Bon courage".

le réglage
articles et conseils de Gérard ESCANDE

L
e Sangria est un "gréement en-tête" dont le réglage est on ne peut plus simple (contrairement aux gréements fractionnés, 7/8, 9/10 ou autres...). Règle d'or sur un en-tête : le mât doit TOUJOURS être rectiligne quelque soit l'allure, ce qui veut dire qu'on ne doit plus toucher au pataras par exemple, une fois le mât réglé.

1 - L'étai avant doit être à sa bonne longueur, de façon à ce que le mât soit droit.
2 - Régler les haubans à même longueur en se servant par exemple de la drisse de grand' voile que l'on positionne de la même longueur à bâbord comme à tribord.
3 - Raidir ces haubans d'un même nombre de tours avec les ridoirs bâbord et tribord : vérifier la rectitude en suivant à l'oeil la gorge du mât,en regardant vers la tête de mât.
4 - Raidir le pataras de façon à ce que le mât soit droit longitudinalement (se reculer de 20 à 50 mètres et vérifier la rectitude en tenant par exemple à bout de bras un bout de cordage avec un poids au bout, ce qui donnera la verticalité du cordage : le mât doit être parallèle à ce cordage en visant avec l'oeil.
5 - Régler les Bas-haubans en suivant toujours à l'oeil la gorge du mât. NB: la tension des bas-haubans doit être inférieure à celle des haubans...

Le mât est désormais réglé "au port"; il faut peaufiner ces réglages en naviguant au près par 10 noeuds de vent, sur bâbord puis sur tribord en vérifiant à l'oeil dans la gorge du mât que ce dernier ne fait pas la "cuillère" auquel cas la tension des haubans n'est pas assez forte, à reprendre donc de quelques tours sur le ridoir sous le vent avant de virer de bord pour reprendre l'autre ridoir désormais sous le vent. Reprendre le n° 5.
Et c'est fini, on ne touche plus à rien sur un "en-tête".... sauf en cas de câbles neufs: revoir tous les réglages après quelques navigations, les câbles neufs doivent s'étirer, prendre leur forme en quelque sorte.

En ce qui concerne les appareils pouvant donner la tension d'un câble, il en existe mais sont à mon idée d'un coût trop élevé pour le réglage d'un seul bateau; le principe de la "cuillère" par 10 noeuds de vent est suffisant pour le réglage d'un bateau de croisière...

Daniel : Je suis propriétaire d'un sangria GTE et je suis entrain d'essayer de régler le mât. Je m'interroge sur les forces qui agissent sur le mât et sur les différents points d'accroche sur le pont du bateau. Lorsque le mât est correctement réglé, comment ajuste-t-on la tension sur haubans et bas haubans ? lorsque le bateau est au prés, jusqu'où peut-on aller sur la tension du pataras ? existe -t-il un moyen pour mesurer la tension des différents câbles ?

Pierre : il existe effectivement un appareil pour la tension du haubanage pour ma part je fixe les haubans ensuite je mets en tension les bas haubans sans forcé juste pour que le mât soit droit ensuite je règle les haubans pour que la flèche du mât soit dans l'alignement pour un mât bien rectiligne après il faut sortir avec le bateau se mettre au prés il faut que le mât reste droit et que les haubans sous le vent soit légèrement lâche quand au pataras, il sert que vent arrière ou sous spi.

Jean-Claude : Je vais bientôt démâter , après je pourrai te renseigner comment régler les haubans, mais je sais une chose pour avoir vu un ETAP, il y a deux semaines: Ne pas tendre les haubans sans fin, car l'on peut toujours les souquer sans problème jusqu'au bout des filetages. Alors c'est la structure qui fatigue et en prend un coup. L'ETAP que j'ai vu avait des déformations monstrueuses en dessous des bordés. Le propriétaire avait serré sans se rendre compte. Alors un conseil, la première fois, faites faire par un professionnel en observant bien ce qu'il fait. Après c'est à vous qui juger.

Voici une astuce présentée par Jean-Paul pour monter ou descendre du mat
systeme qu'il a déja eu l'occasion d'utiliser sur son ancien bateau.


des pieds de mât, la faridondaine
des pieds de mât, la faridondon

Le pied de mât est un organe très sensible sur le Sangria, un élément qui, contrairement aux Sangriamis, vieillit plutôt mal ! Nous avons fait réaliser ces deux pièces en fonte d'aluminium (moulées) par une entreprise de fonderie. Etant donné la difficulté de les trouver, le prix de ces deux pièces est plus qu'intéressant. Attention, il existe plusieurs versions selon le type de Sangria (voir ci-dessous), alors vérifiez bien sur le vôtre. Les Sangriamis, intéressés peuvent se faire connaître

_

des pieds en veux-tu, des pieds en voilà

Justement, des pieds de mât, il en existe plusieurs types et c'est pourquoi nous allons essayer de les recenser grâce à vous.
Si le vôtre ne figure pas dans les exemples ci-dessous, merci de le prendre en photo et de nous les envoyer.

08/06/2011 - de Louis ROVIRA - Sangria NV PYTHEAS : dossier complet de la réfection de son pied de mât, par ici


Pied de mât de PYTHEAS

 

celui de LADY M.

vue de derrière

vue de profil
 
 
vue en avant du mât
   

celui de MOREGAN
est-il d'origine ? En tout cas,il est en bon état, c'est une bonne chose !

_

Nouveau propriétaire (Sangria de 1976) avec pas mal de travail de remise en état, en particulier le gréement, l'appui de mat et pas mal de corrosion Alu-inox, Jean-Pierre Mazui nous envie ces quelques photos et commentaires " J'avais malgré tout la chance d'avoir une platine neuve de fixation sur le pont, pièce qu'il semble impossible à trouver aujourd'hui.J'ai contacté une société qui fabrique des pièces de moulage Alu et envisage une refabrication d'après l'original. Si des personnes sont intéressées, contactez moi, j'attends un devis qui peut évoluer suivant la quantité des pièces. Je pense également faire refabriquer la partie complémentaire qui est fixée sur le mat, pour avoir un bon ensemble. Le mat est celui couleur gris alu de section ovale 120x100 mm (voir photo). Bon vent à tous".


_

 

astuce économique d' Erwan JANNIN

Pour tous ceux dont le pied de mat est a changer (modèle pied de mat a bascule sur les mats gris), j'ai trouve une solution économique et simple. Il suffit de trouver quelques chutes de plaques ALU en 2 cm d'épaisseur (Cela m'est revenu a 10 Euros d'alu). J'ai découpé une première plaque de forme rectangulaire qui sera posée sur le pont via les gougeons (des avant trous ont être faits afin que les tête ne dépassent pas de la plaque). Cette plaque supportera également des pontets afin d'y fixer les différentes poulies de renvois. Deux plaques s'empilent successivement sur la première. Une de taille supérieure au diamètre du mat (plaque numéro 2) afin que celui-ci repose dessus et l'autre (plaque numéro 3) découpée au diamètre intérieur du mat afin qu'il s'emboîte sur le pied de mat. La plaque numéro 2 a été travaillée afin de conserver la quête initiale. Les trois plaques ont été fixées entre elles par 4 vis inox diamètre 6. La plaque 1 a été taraudée a cet effet. Du coup, au matage, le pied de mat vient s'emboîter dans le mat.

 
| |  mat
| |  
|===|   plaque 3 - intérieur mat
=======   plaque 2 - réglage de la quête
============   plaque 1 - support

Le résultat est probant : je viens de faire une régate dans des conditions musclées sur Perros-Guirec (force 6-7) et tout cela a très bien tenu. Un inconvénient, le pied de mat est nettement plus lourd qu'auparavant.

Fabrication par un bricoleur

Je suis Pascale Stéphan propriétaire du Sangria ARGO avec Marc Flogny. Nous avions passé un message sur le site concernant la recherche d'un pied de mat. Comme elle n'a pas aboutie à la trouvaille d'une pièce toute faite et en bon état, il nous a fallut cogité. J'ai la chance d'être en copropriété avec un bon bricoleur et un entourage astucieux et nous avons trouvé une solution qui peut donner des idées aux autres sangriamis.
Après avoir procédé au démâtage, nous avons immédiatement remarqué que les pièces du pied de mât n’étaient plus réutilisables en raison de la corrosion et des cassures. Dans notre candeur, la seconde opération a consisté à rechercher les mêmes pièces chez le constructeur. ARGô est âgé de 28 ans. Nous avons vite déchanté, et nous nous sommes tournés vers les vendeurs de matériels d’occasion pour aboutir au même résultat.
     

 

C’est à ce moment que nous avons découvert dans une caisse pleine de pièces hétéroclites en fonte d’alu, un socle de forme ovale (18 x 10 cm) comportant en son centre un rebord rectangulaire (8 x 4) épais d’environ 3 cm, le socle étant percé de 5 trous de diamètre 10 mm.

Il ne restait qu’à fabriquer une pièce à la fois «mâle » pour le mât et «femelle» pour le socle.

Cette pièce en aluminium d’épaisseur 8 mm devait épouser le profil du mât, et comporter des pattes pour fixation interne au mât par des rivets pop

 


Quelques réflexions plus loin, nous nous sommes interrogées à propos de trois phénomènes :


 

Quel serait l’angle de quête par rapport à la ligne de flottaison ?

b) Le mât, au contact de l’ancienne semelle, étant lui aussi corrodé il fallait le découper sur 1 cm pour obtenir une bonne assise sur la nouvelle pièce « mâle / femelle », sans oublier l’amplitude des ridoirs de haubans.

c) Il fallait enfin compenser l’épaisseur de l’ancien socle, sachant que le pont était légèrement en pente vers l’avant.

     

D’où la fabrication d’un support de socle en contre-plaqué marine permettant d‘intégrer ces quelques paramètres.

 

     

 

A noter que les 5 trous du socle reçoivent à l’avant et à l’arrière des tirefons de longueur 80 mm, car ils se trouvent au-dessus de la cloison avant, ainsi qu‘au-dessus de la varangue, alors que les trous médians permettent de percer le pont de part en part pour passer des vis de longueur 100 mm à serrer de l’intérieur avec des écrous + rondelle.


De plus, ayant remarqué un espace de 3 mm d’épaisseur sous les trous du socle en alu, nous avons fabriqué des pattes inox en angle de 90° afin de recevoir les poulies de renvoi vers le cockpit.
     

Quelques jurons plus loin, (où le capitaine Haddock passe pour un enfant de cœur) le mât est en place et a l’air prêt pour de nouvelles aventures. ARGô a été remis depuis à l'eau. Nous continuons maintenant son rafraîchissement au port de Locmiquélic.

retour à la page

d'accueil du site