Météo (2007)

atelmeteo

L’atelier météo s’est déroulé le 17 novembre Guidel. Il était animé par Pierre Calloc’h, ingénieur à Météo France, à la retraite. L’animateur a tout d’abord expliqué les objectifs de la mini formation : comprendre les phénomènes physiques influençant le temps et être capable d’analyser une carte météo, dans les grandes lignes, à la capitainerie avant de prendre la mer. En première partie, il a présenté l’organisation de Météo France ainsi que tous les paramètres pris en compte pour analyser la situation météorologique actuelle et déduire les prévisions « la météorologie fait appel à beaucoup de principes plus ou moins simples qui sont, en général, directement liés à des lois de physique » a expliqué le spécialiste, en présentant ces principes qui permettent de mieux comprendre certains phénomènes. Plus tard, il a rappellé quelques phénomènes physiques importants qui s’appliquent ainsi que les grands mécanismes des flux autour du globe avant de terminer son exposé en montrant l’interprétation que l’on peut faire à la lecture des cartes météo. Les Amis du Sangria, selon le souhait de l’animateur bénévole, remettront un chèque de 100 € à l’association Autogire

autrement, voici six clés pour comprendre, ou tout du moins essayer, la météo marine et également le CR de l’atelier :  atelmeteo

autogire

Samedi 21 juin 2008, lors de l’inauguration du 1er autogire de l’asso de Ploeumeur (56), nous avons remis comme promis le chèque de 100 €.

ci-dessous l’article paru paru dans Le Télégramme :

Autogire. L’association prend son envol

Samedi matin, de nombreuses personnes étaient invitées à découvrir l’autogire, engin volant, muni d’un rotor non entraîné par un moteur réalisé par des bénévoles de Autogire Sud Bretagne. Un autogire est un aéronef qui s’apparente visuellement à un hélicoptère. L’idée de construire cet appareil est née d’une bande de copains, emmenée par François Clément, un passionné de cette invention populaire découverte en 1923 par l’Espagnol Juan De La Cierva. Le but de cette association est d’apporter sa contribution pour promouvoir le développement populaire de l’aviation de loisir.
Réseau associatif
« Cet autogire est une œuvre portée par des passionnés ; ils ont puisé leur force dans le réseau associatif, à l’instar des rêves mécaniques de Léonard de Vinci, ils ont réussi cette belle réalisation collective », a souligné Sylvain Britel, adjoint chargé de la vie associative, de la communication, de la démocratie locale et de la citoyenneté lors de la présentation de cet engin. « Par la suite, la formation sera faite sur nos propres appareils ce qui diminuera considérablement son prix, et permettra ainsi au plus grand nombre de voler et de découvrir la Bretagne vue de là-haut », précise François Clément, président de l’association Autogire Bretagne Sud. Pour faire voler cet autogire, il leur suffit d’une plate-forme avec un terrain en herbe de 150 m avec un prolongement dégagé. Pour l’instant, les bénévoles sont à la recherche d’un terrain. Pour les aider, les Amis du Sangria de Guidel, d’autres passionnés ont remis un chèque à la nouvelle association.

Sangriaquilamis