voir le pdf humoristique du récit …
Rejoindre Paimpol
Mardi 5 septembre, 18h au port de Paimpol.
Le vent souffle fort dans la baie depuis ce matin, lorsque une escadre de 3 Sangria passe l’écluse : BISCOT, avec à son bord Daniel, Jipé et Dominique, ELSEWHERE avec Raymond et Jean-Paul, et SCARABUS avec Jugland et Odile. Ils sont venus du Diben, de Saint-Quay Portrieux ou de Perros Guirrec pour répondre à l’appel de Céline, nouvelle venue dans l’association depuis l’acquisition de son MARHABA, en juin 2017. La navigation a été sportive, mais sans encombre majeure – si ce n’est le moteur de Daniel qui lui a joué quelques tours.
Une fois les trois bateaux amarrés, vestes de quart et autres cirés quelque peu mouillés – l’apéro commence. La Sangria, préparée par Céline selon la recette originale figurant dans la brochure de 1971 (à côté du slogan « BOIRE, puis NAVIGUER » !), repose depuis 24h. Sa préparation a d’ailleurs suscité une petite animation sur le port de Paimpol, nombreux passants se demandant s’ils ne pouvaient pas participer aux festivités.
Ce moment est à la fois l’occasion de faire connaissance et de faire bonne chère : La Sangria est validée, et les générations de sangriaquilamis se mélangent, puisque Adrien, également amarré à Paimpol a aussi rejoint les festivités.
Le lendemain, les choses sérieuses commencent, et tous, experts et curieux, se réunissent sur Marhaba. So Sangria est passé en revue pour aider Céline à définir et prioriser les travaux à prévoir, car si son Sangria est sain et navigable, il a besoin d’un certain rafraichissement. Électricité, peinture de pont, coque, pied de mat, du gréement, plan de pont, chaise moteur, amélioration de la descente, aménagements intérieurs, etc… Rien n’échappe à l’examen attentif des sangriaquilamis, et Céline engrange ainsi de nombreux et précieux conseils et contacts pour l’aider à dresser son plan de bataille dans les semaines et mois qui viennent.
Puis, c’est de nouveau le moment de préparer et partager un bon repas, avec notamment les légumes du jardin de Jugland et Odile, tout en visitant les bateaux de chacun – l’occasion de prendre de bonnes idées, et de comparer les solutions retenues. L’après midi s’étire ainsi, entre vaisselle, bricolage, sieste, souvenirs partagés de navigation, débat sur les réglages de voiles et autres plaisirs marins.
Soirée longue et chaleureuse avec partage des provisions.
Puis dodo sous la douce nuit étoilée de Paimpol.
Le lendemain, c’est déjà l’heure de se dire au revoir : les quatre Sangria, dont Céline et son Marhaba, se retrouvent dans l’écluse du jeudi pour se dire au revoir et voguer chacun vers des horizons distincts mais pas si éloignés : Les anglo-normandes pour les uns, Morlaix, la anse de Bréhec ou Saint-Quay pour d’autres… en attendant le plaisir de se recroiser ici ou ailleurs.