1er rassemblement de Sangriamis de Bretagne Nord
en Manche mi- juillet 2005
organisation, textes et photos : Daniel TARIN

ce qui a motivé cet appel à votre intention ce sont les réflexions suivantes : nous aimons naviguer à la voile sinon,  nous serions équipés d’Antarès ou autre 4×4 polluants,- nous avons fait une démarche volontaire pour nous inscrire à l’association des Sangriamis, nous somme situés en Manche, c’est-à-dire qu’il nous est difficile, à moins de disposer de deux semaines, de nous rendre au rassemblement organisé pour la Pentecôte à Locmiquélic et nous le regrettons. Daniel.

ont participé

nom et prénom bateau port d’attache
GLAIZOT Maxime et Emmenuelle ATAO AR MOR Saint quay portrieux (22)
GUILLOUX Anne-Marie MARIAVAH Tréguier (22)
TARIN Daniel BISCOT Binic (22)
BORSATTO Marc ? Binic (22)
GUERIN Alain REMEMBER Arzal Camoël (56)
LEMOINE Jean-Pol MAD A KAER Dahouet (22)

 le programme de principe était le suivant

Jeudi 14 juillet
Départ de Saint Quay Portrieux (horaire à déterminer en fonction du vent et de la marée). Nuit du 14 au 15, quelque part entre Saint Quay et Saint Malo, dans une crique abritée, sur ancre.

Vendredi 15 juillet
Le reste de la route vers Chausey. Nuit à Chausey. Samedi 16
matin : pêche à pied sur l’archipel de Chausey.
après-midi : marée descendante retour vers la baie de saint Brieuc et si possible nuit à Saint Quay sinon à Dahouet, en fonction d’une décision à prendre en commun : dîner d’adieu dans un restaurant à Dahouet ou Saint Quay.

Dimanche 17 juillet
Retour aux ports d’attache respectifs.
De grands projets pour ce coup d’essai : nous envisagions les Anglo-Normandes, puis plus raisonnablement Chausey et pour finir : l’archipel de Bréhat et une poussée vers Perros-Guirec. Nous avons pu mesurer toutes les difficultés à franchir pour l’organisation d’un rassemblement !!! Pas facile de contacter les Sangriamis, pas facile de savoir qui viendra, qui ne viendra pas, quel parcours choisir en fonction des ports d’attache. Bref un parcours initiatique intéressant. Pour rendre le sujet plus piquant, en Manche  nous avons d’autres paramètres qu’il ne faut surtout pas négliger car ils sont essentiels : la météo (les éclaircies souvent plus rares que les grains), les courants (fréquents 3/4 nœuds entre les cailloux ), les marnages (8 mètres en général, 10 en VE) et enfin les roches qui jouent à « coucou  tu me vois, coucou tu me vois plus !! ».

et maintenant le compte-rendu

Donc rendez vous est fixé à « La Corderie ».
En arrivant de Paimpol ou de Saint Quay, contourner Bréhat par le sud et se faufiler entre les roches et trouver la Corderie, abri principal de Bréhat, il vaut mieux l’avoir déjà fait avec un pilote expérimenté et bien maîtriser l’ensemble des paramètres ! (amis du sud, regardez bien la photo, il vaut mieux arriver de jour et à marée haute !!!! à l’horizon les cailloux marquant le chenal du Trieux ).

vendredi 15 juillet
Qui de Tréguier, de Saint Quay Portrieux, de Binic, de Dahouet, la flottille se retrouve en fin d’après midi au Havre de la Corderie et compte-tenu que la météo me fait mentir (encore près de 23° au coucher de soleil y a qu’à voir la tenue des participants) un pique nique s’impose sur la plage la plus proche.
Dernier arrivé (vers 23 heures), le valeureux Jean-Paul Lemoine, accompagné de son beau-père et du fiston, après avoir mis plus de 12 heures pour traverser la baie de Saint Brieuc depuis Dahoüet. Bravo aux trois courageux..

Les annexes à l’eau, les Sangriamis sont respectueux des sites et des personnes : plusieurs choisissent de ramer afin de ne pas perturber la quiétude de cet endroit magique (et des quelques plaisanciers sur coffres).
Les victuailles ne manquent pas et chacun a vidé sa cantine : jambon, pâté (hénaff bien entendu), saucisson, salades, chips. Certains, comme Anne-Marie, ont même fait une peu de cuisine. Quelques breuvages de circonstance réhydratent l’ensemble des équipages après cette journée de soleil, puis café et lambic (y a de la pomme dedans).
Évidemment l’organisation n’a pas la prétention d’être au niveau des rassemblements du « sud » mais ils n’ont qu’à bien se tenir … car le homard breton, les huitres et le cidre ce sera pour le prochain rassemblement nordique  !!!

Photo prise au petit matin en allant au bourg chercher les croissants chauds pour les équipages. Un étourdi (dont nous tairons ici le nom) a mal calculé le coefficient de marée … et voilà le résultat : perché à 3 mètres !!!!


samedi 16 juillet
Le lendemain, les courants, le vent, la mer, … Sortir de Bréhat, longer la côte, passer les Héaux de Bréhat (raser) impressionnant gardien de la baie de saint Brieuc : 57 m de hauteur, portée 15 miles. Direction Ploumanach, au milieu des cailloux, parfois voile et moteur.

Vent faible, mer belle, départ tardif après copieux petit déj … on s’arrête en chemin en fin d’après midi : Port Blanc.
Port Blanc, une merveille de petit port naturel, bien protégé par des roches en arc de cercle, trouver la passe entre les cailloux et c’est gagné !
photo : Mariavah au mouillage Port Blanc

dimanche 17 juillet
Éclatement de la flottille. Retour aux différents ports. Mariavah poursuit vers les sept îles avec une escale à l’île aux Moines, la seule sur laquelle il soit autorisé de mettre le pied, les autres étant des réserves ornithologiques (spécialité : les fous de Bassan).

Fin du premier rassemblement en Bretagne Nord, avec une option pour un prochain … à condition d’obtenir de larges subventions (!) du Bureau politique des Sangriamis …. En se disant qu’ils n’ont vraiment pas de chance ceux du sud : pas de cailloux, pas de courants, peu de marnage … des places leurs seront réservées à bord des Sangria Manchistes pour la prochaine fois. Bien Amicalement à tous. Daniel.

Sangriaquilamis