par Lady M » 19 Février 2013, 11:46
Bonjour Yvon,
concernant le choix de la motorisation, il faut penser à manœuvres et bassin de navigation. Pour naviguer en Manche avec possibilité de mer formée et courants puissants, je conseillerai le moteur In board. En revanche, dans des plans d'eau abrités, type rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Quiberon...un moteur hors bord est suffisant (5 à 6 Cv minimum tout de même). Ensuite, il faut penser à la capacité de manœuvre selon que l'on soit sur corps morts ou en place de port. Le moteur hors bord offre plus de manœuvrabilité mais peut s’avérait difficile à commander et présenter un manque de puissance en marche arrière (quoique pour ce point, il existe des modèles d'hélices dites de puissance/de traction plus adaptée à ce genre de manœuvre).
Bref, la solution dépend beaucoup de ton programme de navigation et de ta manière de manœuvrer.
Autre solution : Ton moteur in bord étant hors d'usage, mets en place un hord bord (solution facile techniquement), il sera alors toujours possible de repasser en in bord la saison prochaine si cela ne te satisfait pas.
Concernant la barre d'écoute, elle a tout de même son rôle dans le fonctionnement à la voile (soupape de décharge dans du vent frais ou élément de performance en cap dans du vent faible). La solution du fond de cockpit est envisageable mais ne pas oublier de mettre en place une grande contre plaque pour répartir la traction (dans la mesure où le fond de cockpit n'a pas forcément été prévu pour supporter ce genre d'effort).
@+
Vincent